Covid-19 et confinement préventif

Isoler les patients à risque de Covid-19 grave (liste ici sur Coronaclic) est une des missions des médecins généralistes dans la phase de déconfinement.

Lorsque le télétravail est impossible, le patient peut être placé en chômage partiel (si salarié) ou en arrêt de travail (si non salarié).

La téléconsultation dans cette situation, qui ne nécessite aucun examen clinique, est d’autant plus pertinente qu’elle évite le déplacement du patient fragile au cabinet médical.

Modalités d’arrêts de travail (1) :

  • Si la personne est salariée et s’est déjà auto-déclarée sur la plateforme de l’Assurance maladie Declare-Ameli : la caisse transmet spontanément un certificat d’isolement à l’assuré.
  • Si la personne est salariée mais son critère de fragilité n’est pas en ALD, son médecin traitant ou son médecin de ville lui délivre un certificat d’isolement sur le modèle suivant (sans date de terme) : « Par la présente, je certifie que M/Mme X doit, compte-tenu des recommandations sanitaires, respecter une consigne d’isolement le conduisant à ne plus pouvoir se rendre sur son lieu de travail ».
    Cette procédure peut être réalisée par voie de téléconsultation auquel cas le médecin adresse le certificat à l’assuré afin que celui-ci puisse le communiquer à son employeur.
  • Si la personne est indépendante, fonctionnaire, non-salariée agricole, stagiaire de formation professionnelle, ou artiste auteur : le médecin lui prescrit un arrêt de travail, qui peut être réalisé pendant la téléconsultation sur AmeliPro sans la carte vitale du patient (CPS nécessaire), puis transmis au patient.

 

Mesures préventives : 

Cette téléconsultation sera aussi l’occasion de rappeler les mesures barrières spécifiques (2) et si besoin de prescrire des masques chirurgicaux (10 par semaine) pour les patients les plus vulnérables :

  • Les masques grand public sont recommandés à domicile lors de contacts avec d’autres personnes, et à l’extérieur.
  • Des masques chirurgicaux (10 par semaine) peuvent être prescrits aux patients les plus vulnérables  : en cas d’immunodépression sévère ou de cas particuliers à l’appréciation du médecin traitant (3).
  • L’hygiène des mains doit être systématique lors de tout geste ou situation à risque de transmission du SARS-CoV-2 (manipulation de masques, transport en commun, grandes surfaces ou magasins, etc.).
  • Enfin les mesures de distanciation sociale complètent les mesures citées avec limitation maximale des déplacements inutiles dans des lieux à forte densité de population et des visites à domicile (nombre de visiteurs restreint).

 

Sources :

(1) Coronaclic : Prise en charge d’un patient asymptomatique – 09/05/2020
(2) HCSP-COVID-19 : personnes à risque et mesures barrières spécifiques à ces publics – 20 avril 2020
(3) Ministère des Solidarités et de la Santé : Recommandations d’utilisation des masques faciaux dans le contexte d’un processus progressif de déconfinement – 06/05/2020