Suivi par spirométrie d’un patient insuffisant respiratoire chronique
Téléexpertise et suivi d’un patient insuffisant respiratoire chronique (via spirométrie connectée) :
- prise en charge coordonnée avec le pneumologue dans le cas d’une téléexpertise de niveau 2 ;
- pour le patient asthmatique ;
- pour le patient présentant une BPCO ;
- pour le patient insuffisant respiratoire présentant une décompensation légère et dont le médecin désire un conseil spécialisé rapide ;
- réévaluation avec adaptation de la thérapeutique.
Le médecin pneumologue requis doit :
- avoir déjà vu en consultation le patient ;
- accepter un suivi coordonné avec le médecin requérant ;
- rendre un avis circonstancié au médecin requérant.
Le médecin requérant demande une téléexpertise par messagerie sécurisée.
Il transmet les informations suivantes :
- Nom et prénom de la personne recevant les soins ; Date de naissance
- Nom et prénom de l’assuré, N° immatriculation : NIR (13 chiffres) + Clé NIR (2 chiffres)
L’assuré n’est pas toujours la personne recevant les soins. - Indication si la facturation est possible pour ce patient : ALD, etc.
- Courrier comprenant les ATCD et l’histoire de la maladie
- Descriptif clinique et/ou fichier son du stéthoscope connecté
- Résultat de la spirométrie au format pdf
- Numéro RPPS et Adeli du médecin requérant
Le médecin requis :
- répond par retour sur la messagerie sécurisée et
- délivre un conseil au médecin requérant
- ou propose une consultation avec le patient
- établit sa facture.