Covid-19 et téléconsultation assistée par IDE
L’assistance d’un(e) infirmier(e) peut faciliter la téléconsultation pour certains patients fragiles à domicile ou en institution.
L’infirmier(e) facilite l’utilisation de l’outil de téléconsultation, prend et transmet les constantes du patient, et s’assure de la compréhension du patient.
De notre point de vue, dans ces situations, les outils de visioconférence grand public (Whatsapp, Skype, FaceTime…) sont les plus adaptés, parce qu’ils permettent aux infirmiers de contacter directement le médecin, notamment dans le cas de situations imprévues (voir notre section Comparateur de services).
Voir plus d’informations ici sur la téléconsultation assistée.
Cotation médecin :
Elle est la même que pour une téléconsultation classique : voir notre page Cotations.
Cotation IDE :
L’infirmier(e) peut facturer un acte d’accompagnement à la téléconsultation. Cet acte n’a pas à être prescrit par le médecin (1) : il est valorisé différemment selon qu’il intervient ou non au décours d’un soin infirmier (2) :
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- Lorsque l’accompagnement à la téléconsultation intervient au décours d’un soin infirmier réalisé, l’acte est valorisé à hauteur de 10€ (code prestation TLS).
- Lorsque l’accompagnement à la téléconsultation intervient de manière spécifique (non réalisée au décours de soins infirmiers) dans un lieu dédié aux téléconsultations, l’acte est valorisé à hauteur de 12€ (code prestation TLL).
- Lorsque l’accompagnement à la téléconsultation intervient de manière spécifique à domicile (intervention ponctuelle non réalisée au décours de soins infirmiers), l’acte est valorisé à hauteur de 15€ (code prestation TLD)
Sources :
(1) Téléconsultation : les patients peuvent être assistés d’un infirmier – Ameli
(2) Avenant n°6 – Convention nationale organisant les rapports entre les IDE et l’Assurance Maladie (22 juin 2007) – p41