Quelles solutions pour le paiement à distance ?

Lors d’une téléconsultation, hors tiers-payant, il existe des solutions de paiement à distance.

Ces solutions nombreuses sont :

  • Fiables : le paiement est assuré vers votre compte professionnel ;
  • Simples dans leur réalisation : prévoir un essai avant ;
  • Faiblement coûteuses : commissions dont le tarif varie selon les solutions de paiement.

Certaines plateformes proposent un paiement en ligne. Vous les retrouverez sur la page « choix d’un service » en cochant dans les fonctionnalités : « paiement en ligne »

La plateforme est associée à un organisme bancaire qui met à disposition sa solution de paiement et réalise la collecte auprès du patient.

La plateforme demande une empreinte de CB au patient :

  • soit lors de la prise de RDV (téléconsultation)
  • soit à la connexion, quelques minutes avant d’entrer en salle d’attente virtuelle.

Avantages :

  • L’empreinte CB vous assure de pourvoir facturer en fin de téléconsultation.
  • Le tarif de l’empreinte (25€) peut être modifié par le médecin en fin de téléconsultation.
  • Dès la prise de RDV, le médecin a la certitude d’être payé.

Inconvénient :

  • La commission se situe généralement autour de 1% du prix de la téléconsultation.
  • Parfois, le patient doit remplir le formulaire de CB lors de la prise de RDV et renouveler lors de la connexion le jour de la téléconsultation.

Commission 1% prélevée sur une consultation de 25€ :

  • Paiement complet par le patient : 0,25€ de commission.
  • Tiers-payant partiel en gestion unique : 0,075€ de commission.
  • Tiers-payant complet en gestion unique ou en gestion séparée : aucune commission.

Un lien de paiement vous permet d’accepter les paiements à distance quelque soit le lieu où se trouve votre patient.

Envoyez un lien unique à votre patient : par mail, SMS ou via les réseaux sociaux.

En cliquant sur le lien, votre patient ouvre une page de paiement en ligne, sécurisée sur laquelle il dépose ses données CB comme dans tous les paiements en ligne.

Avantages :

  • Ne nécessite pas d’être abonné à une plateforme de téléconsultation.
  • Vous pouvez utiliser un système de téléconsultation simple (Facetime, Skype, WhatsApp, etc.) ou une plateforme de téléconsultation sans paiement en ligne (plateformes régionales, etc.).
  • Lien par SMS :
    • en général, c’est une adresse générique Internet qui est transmise
    • confidentialité des données personnelles du médecin : n° de portable non divulgué

Inconvénients :

  • La facturation se fait en fin de consultation et le patient peut « oublier » de répondre au lien.
  • Si vous facturez par avance la consultation, vous ne pourrez plus modifier a posteriori le tarif en fonction de la diversité des actes.
  • Nécessité d’un smartphone avec l’application téléchargée ou de l’achat d’un lecteur 3G dédié.
  • Liens par mail :
    • la solution de paiement utilise votre messagerie pour adresser le lien Internet au patient
    • l’adresse de messagerie personnelle du médecin est visible pour le patient

Commission autour de 1,75% prélevée sur une consultation de 25€ :

  • Paiement complet par le patient : 0,437€ de commission.
  • Tiers-payant partiel en gestion unique : 0,131€ commission.
  • Tiers-payant complet en gestion unique ou en gestion séparée : aucune commission.

La mise en place de la Vente à Distance (VAD) est simple.

Il vous suffit de demander à votre banque d’ouvrir une domiciliation VAD.

Comptez une semaine à 15 jours.

Une fois que vous aurez obtenu votre domiciliation VAD, contactez votre maintenance monétique habituelle qui vous paramètrera votre terminal de paiement.

Avantages :

  • Le paiement est immédiat en fin de consultation.
  • Le montant est modulable en fonction du(des) acte(s) réalisé(s).

Inconvénients :

  • Les données de la CB sont des données sensibles.
  • En cas d’utilisation frauduleuse de la CB du patient, le praticien peut être interrogé sur son utilisation et la destruction de ces données.
  • Le ticket CB du patient ne peut pas lui être délivré s’il le demande.

La commission bancaire est celle que vous avez négociée avec votre banque.

Les banques proposent la possibilité au patient de créer un virement direct vers un compte tiers.

Ce système est utile pour les consultations itératives où le praticien accompagne son patient sur plusieurs consultations (psychiatrie, etc.).

Dans ce cas, le patient doit :

  • recevoir le RIB et l’IBAN du praticien ;
  • faire une demande à sa banque d’une autorisation de virement vers un nouveau bénéficiaire.

Avantages :

  • Les frais de virement sont supportés par le patient.
  • Les frais de virement sont souvent déjà intégrés dans la cotisation bancaire.

Inconvénients :

  • La banque demande un délai de 3 à 5 jours avant la validation du nouveau bénéficiaire.
  • Le patient peut oublier de réaliser le virement, dans ce cas il faudra le recontacter.

Il n’y a pas de commission bancaire pour le praticien.