Équipement requis

Pour réaliser des téléconsultations, vous devez vous équiper d’un ordinateur avec webcam ou d’un smartphone avec une connexion Internet et d’un service de téléconsultation ou d’échange vidéo. Des objets connectés peuvent venir compléter l’équipement.

Matériel informatique

Le matériel minimal pour démarrer la téléconsultation est un smartphone ou un ordinateur équipé d’une webcam.

Connexion internet

Il convient par ailleurs de disposer d’une connexion Internet offrant un débit descendant supérieur à 2 Mbps, et idéalement la même chose en débit ascendant. C’est le cas de 99% des connexions ADSL et 100% des connexions en fibre optique. Vous pouvez tester votre débit réel en cliquant ci-dessous :

Tester mon débit

Service de téléconsultation ou d’échange vidéo

Plusieurs outils existent, certains sous la forme de logiciels ou d’applications mobiles, mais la plupart sont accessibles via un navigateur Internet récent comme Firefox ou Google Chrome.

Matériel médical connecté

Les objets connectés :

  • peuvent être une réponse à la difficulté d’accès au soins,
  • nécessitent
    • un investissement,
    • une coordination entre différents professionnels et le patient,
  • permettent l’envoi d’une photo ou d’un fichier au format pdf.

Ces objets peuvent transmettre leurs informations :

  • à travers une messagerie sécurisée,
  • en les déposant sur le DMP.

Le patient :

  • possède ses propres objets connectés,
    • glucomètre (sur ordonnance)
    • tensiomètre (achat personnel du patient ou protocole insuffisance cardiaque selon les régions)
    • balance (achat personnel du patient ou protocole insuffisance cardiaque selon les régions)
    • oxymètre de pouls (achat personnel du patient)
    • appareillage pour l’apnée du sommeil (selon le fournisseur du dispositif médical PPC)
  • transmet les données au médecin,
    • lors de la consultation par l’échange de documents
    • par l’utilisation d’une plateforme d’échange
    • en les intégrant à son DMP.

Le professionnel (pharmacien(ne), infirmier(e), assistant(e) etc.) qui assiste le patient en téléconsultation face au médecin :

  • les objets peuvent être multiples dans ce cas ;
  • le professionnel achète lui même le matériel ;
  • il communique les résultats lors de la téléconsultation avec le médecin.

Le médecin est amené à acheter des objets connectés :

  • pour travailler avec son assistant(e) en préparation de certaines consultations ou visites ;
  • pour échanger avec les autres spécialistes dans le cadre de la télé-expertise ;
  • dans ces deux cas le forfait structure participe au financement de ces objets.