Plaie / escarre

En EHPAD comme au domicile, la prise en charge d’une plaie chronique nécessite une coordination régulière avec les infirmier(e)s de la structure.

Le médecin traitant a déjà son rythme de visites régulières pour renouveler les ordonnances pour les traitements chroniques.

L’infirmier(e) , au quotidien :

  • évalue la plaie, oriente la prescription et prend en charge le soin ;
  • photographie régulièrement la plaie pour suivre l’évolution ;
  • alerte le médecin en cas d’infection.

La téléconsultation peut être un moyen simple et rapide d’un échange coordonné complété par des photographies de la plaie.

Dans ce cas :

  • L’infirmier(e) utilise un service de visio-conférence simple ou une plateforme régionale.
  • Dans le cas des EHPAD, il est préférable d’échanger en amont pour savoir quel outil est autorisé dans la structure.
  • Cette téléconsultation remplace l’appel téléphonique
  • Le médecin doit se rendre disponible.
  • L’infirmier(e) transmet en amont les résultats au médecin par messagerie sécurisée.
  • Le médecin et l’infirmier(e) échangent sur la situation du patient.
  • L’infirmier(e) peut avec son outil vidéo assister un échange bref entre le médecin et le patient.
  • Le médecin établit une facture de téléconsultation qu’il adresse :
    • en FSE dégradée à la CPAM si l’EHPAD ne gère pas l’enveloppe budgétaire des médecins
    • en format facture papier si l’EHPAD gère l’enveloppe budgétaire des médecins