Suivi d’une insuffisance cardiaque chronique

Téléexpertise et suivi des patients présentant une insuffisance cardiaque :

  • prise en charge coordonnée avec le cardiologue dans le cas d’une téléexpertise de niveau 2 ;
  • pour les patients fragiles à domicile ;
  • pour les patients présentant une décompensation légère et dont le médecin désire un conseil spécialisé rapide.

Le médecin cardiologue requis doit :

  • avoir déjà vu en consultation le patient ;
  • accepter un suivi coordonné avec le médecin requérant ;
  • rendre un avis circonstancié au médecin requérant.

Le médecin requérant demande une téléexpertise par messagerie sécurisée.

Il transmet les informations suivantes :

  • Nom et prénom de la personne recevant les soins ; Date de naissance
  • Nom et prénom de l’assuré, N° immatriculation : NIR (13 chiffres) + Clé NIR (2 chiffres)
    L’assuré n’est pas toujours la personne recevant les soins.
  • Indication si la facturation est possible pour ce patient : ALD, etc.
  • Courrier comprenant les ATCD et l’histoire de la maladie
  • Descriptif clinique et/ou le fichier son du stéthoscope connecté
  • Résultat de l‘ECG connecté au format pdf (ou numérisation d’un ECG papier)
  • Numéro RPPS et Adeli du médecin requérant

Le médecin requis :

  • répond par retour sur la messagerie sécurisée et
    • délivre un conseil au médecin requérant
    • ou propose une consultation avec le patient
  • établit sa facture.